Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Infos sur la basse et la pratique de l’instrument !

Trace Elliot ELF Basshead : la petite bête qui monte !

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de découvrir un produit atypique de la marque anglaise Trace Elliot : le ELF Basshead. Alors non, la dénomination “ELF” n’est pas le fruit d’une collaboration de la marque avec un célèbre distributeur d’essence et de gasoil, mais bel et bien une tête d’ampli au format mini !
Acte de naissance d’un produit atypique qui a fait école auprès de la concurrence (chez TC Electronic pour ne citer qu’un exemple) ! Alors à quoi devons nous nous attendre ? La réponse dans cet article 😉

Une tête bien faite

Assez peu habitués à un tel format, les bassistes ne devraient pourtant pas se méprendre au sujet de cette tête d’ampli d’un tout nouveau genre. Le cahier des charges aura été clairement défini dès le début : préserver l’ADN sonore qui aura fait le succès de la marque, tout en passant à la presse hydraulique pour en faire une tête “passe-partout”.
De ce point de vue là, on peut dores et déjà dire que c’est plutôt réussi. En effet, on pourrait quasiment mettre cette tête dans une grande poche tant ses dimensions son réduites (17.1cm x 10.4cm x 3.4cm). Qui dit format réduit dit aussi un poids particulièrement contenu. Là aussi les 730 grammes de la petite bestiole ne vous vaudront pas un tour de rein. Notez au passage que cosmétiquement parlant, Trace Elliot a repris la fameuse couleur “verte Hulk”, histoire de ne reconnaître au premier coup d’œil la filiation avec le reste du catalogue.

trace elliot 3

Envoyez les watts

Le second élément qui surprend avec cette tête, c’est qu’elle sera capable de fournir pas moins de 200 Watts de puissance sous 4 Ohms et 130 Watts sous 8 Ohms. Autant dire que l’ELF Basshead n’est pas là pour faire de la figuration, et compte bien jouer des coudes pour se faire une place au soleil !

Connectique et éléments de contrôle

trace elliot 1

Certes, son format réduit ne vous donnera pas un choix pléthorique de réglages. Reste néanmoins que vous aurez tout le nécessaire à une tête digne de ce nom ! On retrouvera en face avant:

  • une entrée avec affichage du niveau de signal,
  • un potard de Gain,
  • un potard de réglage des basses/Médiums/Treeble,
  • un potard dédié au Master volume,
  • une sortie casque.


PS
: notez que l’impédance d’entrée du préamplificateur ultra-élevée a été spécialement conçue pour les basses passives. Donc encore un très bon point pour ce produit.

Sur la face supérieure du ELF Basshead, on retrouve une petite aération qui dissimule discrètement un petit ventilateur pour refroidir la bête. On peut légitimement se poser des questions quant au bruit généré par celui-ci, mais sa vitesse sera régulée en fonction des relevés effectués par la sonde de température interne.
Donc rien de bien méchant dans l’absolu, et puis une fois que vous mettrez “la sauce”, vous ne risquerez plus de l’entendre ! 😉

trace elliot 2

Le panneau arrière proposera quant à lui :

  • une prise dédiée à l’alimentation au format IEC,
  • un bouton d’allumage / extinction de l’appareil,
  • une sortie Speaker pour y raccorder un baffle,
  • un interrupteur de masse,
  • une sortie DI Post EQ sur XLR.


De plus sa construction semble à toutes épreuves (il est construit comme un tank). On peut donc se dire qu’il pourra subir toutes les contraintes d’une utilisation “sévère” sans que vous ayez pour autant à vous poser la moindre question.
Autre petit détail qui n’en est pas un : Trace Elliot vous fournit dans la boîte,une petite house en nylon pour ne pas trop faire souffrir votre ELF Basshead pendant vos pérégrinations musicales 😉

Un son toujours aussi “british” !

Comme je vous le disais précédemment, la marque anglaise a préservé l’ADN qui jusqu’alors, faisait le bonheur de ses clients.
Donc à tous les fans de Trace Elliot : OUI la couleur de ses aînés est bien là ! On retrouvera donc la petite coloration typique des amplis de la marque, tout en ayant un léger crunch quand on essaye de tordre un peu tout ça (tout en respectant la source). 😉

Mais à qui s'adresse cette petite bestiole ?

C’est un peu la question que vont se poser bon nombre d’entre vous (et c’est tout à fait légitime!).
Donc autant être clair de suite : si vous envisagez de faire Bercy, passez votre chemin ! Ici la cible de cette tête d’ampli est clairement désignée. Si vous cherchez une petite tête d’ampli simple et efficace, qui vous accompagnera partout sans que vous ayez à louer un camion de déménagement pour transporter tout votre set, le ELF Basshead est vraiment fait pour vous !
Son gabarit et ses qualités sonores ne pourront que vous mettre le “Smile” !

Attention, il s’agit bien d’une tête d’ampli à part entière (ça n’est pas un jouet, et ce malgré son encombrement très réduit). Il sera parfait pour celles et ceux qui envisageront d’investir modestement dans un appareil fiable, transportable (et qui a le son), pour des prestations de type “répètes”, “petits concerts”, etc.
Si vous êtes débutant et que vous cherchez à vous procurer une tête d’ampli qui tienne la route pour un prix relativement contenu, ne tergiversez pas, ce produit est fait pour vous.
Justement (et en parlant gros sous), Trace Elliot vous le propose au prix de 269€.

 

POINT DE VENTE

 

2
0
Votre commentaire!x