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Infos sur la basse et la pratique de l’instrument !

Warwick – Gnome

Warwick Gnome : petits mais costauds !

Si vous connaissiez déjà la marque allemande Warwick pour la qualité de ses instruments, vous n’étiez peut-être pas au fait de sa présence dans le petit monde de la tête d’ampli basse. Baptisée Gnome, son patronyme lui colle parfaitement à la peau ! En effet, (et bien qu’il soit décliné en trois versions distinctes), son format est particulièrement réduit.

Alors que vaut-il ? C’est une question à laquelle nous ne pourrons malheureusement pas répondre (nous n’avons pas eu la chance de pouvoir le tester “ in situ). Mais vu l’engouement et l’intérêt grandissant que portent les bassistes à son égard, nous ne pouvions faire l’impasse sur ce dernier, ce qui nous a poussés finalement à regarder d’un peu plus près la fiche technique.

Tout est mini dans notre vie !

Alors que nous étions plutôt habitués à des formats beaucoup plus volumineux, le Gnome reste incroyablement petit (et ce quelque soit la version). La version “de base” ne fait que 170 x 118 x 45,5mm, de quoi le trimballer partout sans risquer la pose d’une ceinture Gibaud (il fait moins d’un kilo sur la balance) ! Mais bien que son format lilliputien soit assumé, il n’en oublie pas pour autant de donner de la voix ! En effet, son circuit à transistor vous permettra de bénéficier d’une puissance de 200 watts sous 4 Ohm (ou 130 watts sous 8 Ohm), le tout en classe D. Autant dire que vu son ramage, “le p’tit bonhomme envoie du bois” !

Une connectique plutôt fournie.

En face avant, vous retrouverez de droite à gauche:

  • Une sortie casque
  • Un Master volume
  • Un égaliseur 3 bandes (Bass / Middle / Treble) avec Cut / Boost de +/- 15 dB par bande
  • Un potard de gain
  • Une entrée instrument sur Jack mono 6,35 mm
gnomei 1@2x

A l’arrière on aura de gauche à droite:

  • Le bouton de mise sous / hors tension (On / Off)
  • La prise secteur
  • Une sortie Speaker sur Jack mono 6,35 mm
  • Une sortie DI symétrique Post-EQ sur XLR avec interrupteur de masse
gnomei 2@2x

Autant dire que pour la modique somme de 129€, on comprend pourquoi le succès a pu être au rendez-vous ! Mais quid d’une énième tête d’ampli alors que malgré sa petite taille la concurrence est déjà bien présente sur ce créneau ?

C’est justement là que Warwick joue son va-tout en innovant et en proposant les déclinaisons “Gnome i” et le “Gnome i Pro”.

Une tête taillée pour les home-studistes et la scène !

Comme je vous le disais précédemment, nombreuses sont les marques à jouer des coudes et à proposer des têtes d’amplis dédiées à la basse (TC Electronic par exemple pour ne citer qu’elle, a rencontré un franc succès avec ses séries BAM, BQ, BH, et RH). C’est certainement ce qui explique le fait que nos amis allemands aient souhaité se démarquer et passer au cran supérieur en offrant une véritable plus-value. Mais qu’a donc pu nous sortir Warwick pour tenter de s’imposer sur ce marché ultra-concurrentiel me direz-vous ?

Et bien tout simplement en intégrant une interface audio !

Attention néanmoins à ne pas prendre les Gnome i et Gnome i Pro pour ce qu’elles ne sont pas. En effet, l’intention de Warwick n’est pas ici d’aller concurrencer des marques telles qu’Universal Audio, RME, ou que sais-je encore (pas d’entrées / sorties multiples, pas de DSP embarqués, pas d’ADAT / SPDIF, etc). Ici le but avoué est de pouvoir offrir une solution d’enregistrement qui permettra au tout venant, de pouvoir s’enregistrer en ayant un minimum de matériel.

Des prestations très honorables !

Disposant d’un port USB (accessible sur le panneau arrière pour y raccorder votre “Gnome i” ou “i Pro” à votre ordinateur), Warwick a fait le choix (intelligent), d’opter pour une solution Class Compliant (aussi bien sur Mac que sur PC). Autrement dit, aucun pilote ne sera nécessaire pour le bon fonctionnement de votre interface. Capable d’offrir des fréquences d’échantillonnages allant de 44,1 à 48 Khz, à ces niveaux-là,  vous profiterez d’une qualité audio très satisfaisante et sans superflu. Le fabricant a eu la bonne idée de ne pas proposer du 96 ou encore du 192 Khz, sachant que les “Gnome i” et “Gnome i Pro” n’auront pas vocation à supplanter des solutions beaucoup plus fournies, mais aussi nettement plus onéreuses. Ici l’idée maîtresse c’est de sortir sa tête d’ampli, de brancher sa basse et son ordi, puis via son séquenceur (DAW) préféré, de faire “Record” et de se mettre immédiatement à jouer !

“ Gnome i ” ou “ Gnome i Pro ” ?

Bien que ce ne soit qu’à partir des versions “i” et “i Pro” que vous pourrez profiter de l’interface audio intégrée, la version “Pro” aura l’avantage de pouvoir satisfaire celles et ceux qui auront besoin d’un supplément de puissance. En effet, et bien que les deux premières versions offrent la même puissance (200 watts sous 4 Ohm ou 130 watts sous 8 Ohm), la version “Pro” vous permettra d’obtenir respectivement 80 et 50 watts de mieux sous 4 et 8 Ohm.

Des Gnomes pour toutes les bourses !

Quelques soient vos besoins, mais aussi la taille de votre porte-monnaie, j’ai envie de dire qu’il y aura un Gnome pour tous ! Avec des tarifs qui commencent à 129€ (pour le Gnome), en passant par le Gnome i à 169€, pour finalement culminer à 199€ pour la version “Pro”, Warwick a particulièrement bien étudié son offre, et permet aux musiciens les moins fortunés (mais aussi les moins férus de technologies), d’accéder pour une somme très raisonnable, au monde du home-studio et de l’enregistrement.

 

Si je devais résumer la solution Gnome, je dirais:

“le son, la simplicité d’utilisation, le tout pour un prix imbattable”.

POINT DE VENTE

Bien joué Warwick ! 😉

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