Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Infos sur la basse et la pratique de l’instrument !

POCKET PICKER version 2.0

C’est sur une idée du luthier Mike SABRE que le Pocket Picker a vu le jour alors que ce dernier cherchait un moyen efficace pour travailler sa main droite.

Pocket Picker version 2.0

Fier de son succès, le luthier Mike SABRE a le plaisir de vous présenter sa version 2.0.

Fabriqué artisanalement en France, la maîtrise du produit lui a inspiré une nouvelle génération de POCKET PICKER, en apportant des améliorations sur des points essentiels :

  • Precision & solidité du système d’accordage,
  • Ergonomie & confort de jeu,
  • Qualité de réglage,
  • Poids & encombrement.

Chaque POCKET PICKER est fabriqué dans son atelier, et controlé par le luthier Mike SABRE.

Modèle The Slapper en 5 cordes

Le Pocket Picker c’est quoi ?

Cliquez sur l’image pour accéder au site du Pocket Picker.

Il s’agit d’un fragment de manche coté micro (main droite) sur lequel sont fixées des cordes de basse. Suffisamment épuré pour que nous puissions l’emmener partout, ce n’est pas un instrument car celui-ci ne produit pas de “ son ”. Il s’agit d’un outil de training spécifiquement développé pour la main droite (si vous êtes droitier). Il s’adresse à tous les guitaristes et bassistes, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Le premier contact avec le Pocket Picker peut sembler déconcertant car il s’agit d’un concept tout nouveau. Il m’aura d’ailleurs fallu deux à trois jours pour enfin l’apprivoiser. Accordez-vous donc un petit délai de quelques jours pour vous familiariser avec, le découvrir, le manipuler dans tous les sens, trouver la position de main qui conviendra le mieux à votre style de jeu, etc. Restez humble avec lui, car il pourrait bien transformer votre vie de musicien!

En deux mots : Apprivoisez-le…

Commencez doucement

Les cordes devant être plus tendues que la normale, ne forcez surtout pas, vous n’avez à rien à prouver. Il est essentiel que vos exercices soient à la fois efficaces et sans risque. Jouez plutôt des rondes que des blanches, des blanches plutôt que des croches, le tout avec détermination et amour !
Là réside tout l’intérêt du pocket Picker ! Vous constaterez après quelques jours, que vous aurez gagné une certaine assurance dans la force et la précision de votre jeu, et qui se manifestera d’autant plus sur votre véritable instrument en situation réelle !

Comment l’utiliser

Le plus intéressant est évidemment de le pratiquer en écoutant de la musique. Le pocket picker est quasiment inaudible pour votre entourage. Ici c’est essentiellement la sensation physique et le travail des doigts ou du médiator qui sont ciblés. Écouter de la musique avec des écouteurs sur un baladeur MP3 lui donne son entière dimension : le but étant de jouer, travailler et progresser en s’amusant !
De nombreuses situations de la vie quotidienne se prêtent à son jeu, alors que l’encombrement d’une guitare ou d’une basse n’autorise pas leur pratique en toutes circonstances… À vous de trouver les bons moments et les bons endroits pour en faire usage. Dans les transports en commun, l’avion, en marchant dans la rue, en trekking, en regardant un film sur votre canapé, en lisant dans son lit, en se chauffant la main avant un concert, etc.

L’USAGE AU VOLANT EST STRICTEMENT INTERDIT !!!

Le pocket picker est livré avec une clé d’accordage et un tour de cou. La plaque de surélévation (Finger ramp) qui vous permettra de jouer plus près des cordes est installée sur les modèles “ Signature Dominique Di PIAZZA ”.

Modèle " Dominique Di Piazza signature " 5 cordes

Selon les modèles proposés, une touche avec quatre frettes ( ou deux sur les modèles SLAP pour la percussion du pouce ) autorise le travail de l’articulation des doigts de la main gauche. Les modèles “ The FROG ” ciblent exclusivement la pratique de la main droite.

The Frog - modèle Upright Bass

Comment l’utiliser

Quelques démonstrations en vidéo :

Méthodes

Il existe également une méthode (au format PDF) qui pourrait représenter un bon point de départ pour l’utilisation du pocket picker proposé par Dominique Di piazza, et qui offre plusieurs exercices de travail au jeu à quatre doigts. De plus, si vous êtes déjà un utilisateur assidu, n’hésitez pas à nous soumettre vos exercices préférés dans les commentaires ci-dessous, cela pourra probablement faire l’objet d’un futur article.

N’hésitez pas à visiter le site pour voir les modèles disponibles, basse, contre basse, guitare… Et pour toutes infos nécessaires.