Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Infos sur la basse et la pratique de l’instrument !

Le B6 de ZOOM

Zoom (fabricant déjà bien connu dans le domaine des pédales mais pas que) vient de présenter selon lui:
le processeur Multi-Effets dédié à la basse le plus perfectionné du moment”. Quid de ce qu’il en est vraiment ?
Voyons un peu ce qu’il y a sous le capot !

Un périphérique dédié aux bassistes !

Contrairement à certaines “boîtes à tout faire”, ici Zoom a développé un produit qui prendra en compte exclusivement les spécificités de la basse et donc des besoins des bassistes. Mais ici, le fabricant a mis l’accent sur la qualité sonore en proposant d’entrée de jeu 4 modélisations de DI (boîtes de direct).
On retrouvera conjointement aussi, 2 entrées à impédance variable qu’on pourra switcher au pied, ainsi que des effets dont la qualité devrait satisfaire les novices comme les plus affûtés !

Y a quoi dans la boîboîte ?

Le form factor propose malgré la profusion d’options, un encombrement qui permettra sans le moindre problème, de le trimballer partout.
En effet, il fait moins de 2 kilos (1,89 kg), et mesure :
228 mm (P) x 418 mm (L) x 65 mm (H) !
Au total on retrouvera 9 switchs, 4 potards et un écran à cristaux liquides tactile de 4,3 pouces.

Le sons sans compromis !

Comme le souligne bien volontiers Zoom, l’accent a été mis sur la qualité de restitution.
Mais comment y sont-ils parvenus me direz-vous sans que cela soient des paroles en l’air imprimées sur une quelconque brochure finement ciselée par un service marketing de pointe ?
Et bien on s’aperçoit dans le détail, que le B6 dispose d’un tout nouveau circuit analogique. Gros avantage de ce dernier, c’est que combiné avec la section DI dédiée, la restitution sonore et donc le son de votre instrument, en sera clairement bonifié. Notons également la précieuse participation du processeur d’effets intégré qui grâce à une fréquence pouvant atteindre les 88,2 Khz (2 fois la qualité du CD au passage), apportera une définition et une clarté encore jamais entendue sur un périphérique de cette gamme.

4 DI dans le même pédalier !

On sait depuis toujours que la qualité d’une boîte de DI fera clairement toute la différence en terme de son ! C’est justement en reprenant ce concept devenu incontournable en terme de qualité de restitution, que Zoom s’est non seulement inspiré mais à pris comme base 4 des plus célèbres boîtes de DI pour développé son produit. Dans le détail, vous profiterez de deux DI à lampes, et deux autres à transistors. Au final, vous profiterez non seulement des deux mondes, mais pourrez aussi basculer d’une simple pression du pied sur le switch qui va bien pour changer complètement de réglages et donc de son. Sans compter que vous bénéficierez de tout cela dans une seule et même unité, et sans avoir à louer un utilitaire pour déménager tout le matériel dont vous disposez à la maison !

La modélisation dans tous ses états !

En plus des 4 DI proposées, Zoom a aussi fait profiter son B6 d’un autre de ses savoir-faire: des modélisations d’amplis ! Elles sont au nombre de 11, toutes réalisées sur les plus grandes références passées et actuelles. Mais que serait un ampli sans son baffle me direz-vous (et vous avez bien raison) ! C’est pour cela que Zoom a ajouté pas moins de 12 modèles de baffles classiques, et pouvant individuellement, proposer pas moins de 3 variations de positionnement de micro.

r6 3@2x

Une ergonomie très bien pensée !

Bien que le B6 foisonne de fonctions et autres options, tout a été fait pour que vous n’y passiez pas des heures à comprendre comment ça marche ! Comme je dis toujours : “un bon produit, c’est un produit qu’on peut prendre en main sans avoir à se cogner tout le manuel”. De ce point de vue là, le B6 est plutôt bien né. On retrouve (de droite à gauche), une section qui regroupera 3 switchs :

  • un switch qui permettra de choisir son entrée (entrée 1 ou entrée 2).
  • un switch pour basculer d’une DI à l’autre.
  • un switch qui vous donnera la possibilité de activer ou de désactiver le Bypass.
  • Ensuite on retrouvera 1 Switch baptisé “Tape Tempo” (dévolue à une fonction très pratique qui permettra de déterminer le tempo à utiliser).
  • Les 4 switchs du bas vous donneront le choix parmi 4 presets/réglages perso différents.
  • Un écran LCD tactile de 4,3 pouces via lequel vous pourrez modifier d’un seul doigt , votre chaîne de traitement, ainsi que 4 boutons de fonctions juste en dessous.
  • Et un dernier Switch baptisé “Play Mode” qui vous fera accéder aux 4 modes de jeu différents.

Vous ne serez plus jamais seul !

Petit détail (qui n’en est pas un finalement), Zoom a mis les petits plats dans les grands en intégrant une section rythmique composée de 68 motifs dans des styles très variés et ayant des tempos mais aussi des signatures rythmiques différentes. Pratique non seulement pour se faire la main, mais qui sait, si vous vous fâchez avec votre batteur et qu’il vous fait faux bond lors du prochain concert, vous pourrez toujours compter sur votre Zoom B6 pour tenir vos engagements ! 😉

Et la connectique dans tout ça ?

Comme je vous le disais précédemment, vous profiterez de deux entrées via lesquelles vous pourrez raccorder deux instruments différents. Gros avantage de ces deux entrées, le choix de la calibration de chaque entrée (avec une impédance de 1 à 10 M Ohm), vous offrira un très large choix de sonorités. Et n’allez pas penser que le B6 soit réservé exclusivement aux basses électriques (les possesseurs de contrebasses à capteurs piézos pourront eux aussi s’en donner à cœur joie avec ce pédalier) ! Pour le reste on retrouvera :

  •  2 sorties (prise XLR balanced et jack Amp / Line / casque)
  • un bouton rotatif pour ajuster le Master
  • une boucle externe (SendReturn)
  • une entrée “control IN
    un port SD/SDXC/SDHC (classe 10 ou supérieure)
  • un emplacement “REMOTE” (c’est ici que l’option BTA-1 devra être connectée)
  • une prise pour l’alimentation électrique de l’appareil
r6 2@2x

S'enregistrer sans prise de tête !

Encore un bon point pour ce Zoom B6 : la prise micro-USB qui se trouve à l’arrière du pédalier vous donnera la possibilité de raccorder votre unité à votre ordinateur/DAW favori, et ainsi de capturer vos plus belles prestations le plus simplement du monde !
Autrement dit, vous aurez sous les doigts, une véritable interface audio USB 2.0 Full Speed, 44,1 kHz (32 bits) / 88,2 kHz (16 bits), offrant 2 entrées, 2 sorties. Pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau le moment venu, n’oubliez pas d’utiliser un câble USB qui prenne en charge le transfert de données (sinon ça ne marchera pas).“Last but not Least”, Zoom vous propose également l’application “Handy Guitar Lab for B6”, laquelle vous donnera la possibilité d’utiliser la connexion bluetooth de votre B6 (via l’adaptateur optionnel BTA-1), et ainsi de vous connecter sans fil à votre iPhone ou votre iPad, et de bénéficier d’une deuxième interface pour votre pédalier.
Petite attention bienvenue de la part de Zoom pour nos amis musiciens malvoyants : cette appli pourra non seulement fonctionner conjointement avec VoiceOver, mais aussi comprendre les gestes de ce dernier ! Très belle initiative de Zoom (c’est le premier fabricant à proposer cela dans un pédalier).

CONCLUSION

Sans avoir pu l’essayer (malheureusement), ce Zoom B6 a été plutôt bien conçu ! Proposer autant de fonctions/options dans un format aussi contenu relève à mon sens du miracle ! Avec 4 DI ultra-convaincantes, des modélisations d’amplis et de baffles dont la qualité est au rendez-vous, la possibilité d’utiliser votre machine comme d’une interface audio à part entière, et même de disposer d’une section rythmique qui pourrait vous rendre de précieux services, je crois qu’on peut le dire : Zoom a mis dans le mille ! Commercialisé sous la barre des 450€ (449€ pour être précis), ce périphérique devrait rencontrer un franc succès chez un bon nombre de musiciens en quête d’un produit complet, et offrant des prestations sonores de haut niveau.

Point de vente

0
Votre commentaire!x