Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Infos sur la basse et la pratique de l’instrument !

Kevin REVEYRAND

Après vous avoir présenté dans un article précédent l’excellentissime Michel Alibo, continuons notre chemin dans l’exploration de nos talents nationaux. Les bassistes français offrent une telle diversité (aussi bien au niveau du style que de la personnalité), qu’il nous faudrait un temps certain pour en faire le tour.

Aujourd’hui, c’est sur un artiste qui dépasse une fois de plus la simple expression du bassiste en pleine possession de ses cordes, que nous allons nous pencher !

En effet, si certains s’illustrent instrumentalement, d’autres cumulent les casquettes et dépassent (parfois de loin), ce que beaucoup prêteraient aux attributions d’un bassiste “standard”.

kevin reveyrand2
Crédit photo : Guillaume SAIX

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un peu mieux connaissance avec Kevin Reveyrand. Sideman reconnu et convoité, ce dernier officie depuis une bonne vingtaine d’années auprès d’artistes de renommée mondiale.
On notera (entre autres), les nombreuses tournées qu’il aura pu faire avec Christopher Cross et Charles Aznavour (en ce qui concerne la musique “légère”), mais aussi Robben Ford, Larry Carlton, Billy Cobham, Mike Stern, Nguyen Lê pour ne citer qu’eux.
De plus ses très nombreuses collaborations en tant que musicien de studio avec Dominique Fillon, Patrick Bruel, Jean-Felix Lalanne, Billy Cobham, Khalil Chahine, etc

Ses qualités d’instrumentistes expliquent à elles seules le fait qu’il soit toujours très demandées (aussi bien au niveau national qu’international). Mais du “simple” Bassiste capable de s’affranchir des moindres limites, Kevin a depuis toujours su distiller une double compétence : celle de la composition.

Certes beaucoup me diront que la basse est avant tout un instrument accompagnant (surtout par les temps qui courent), mais par le passé (et même encore aujourd’hui), d’illustres personnages ont donné à notre instrument préféré la place qui était vraiment la sienne. Au même titre que n’importe quel artiste, Kevin Reveyrand fait chanter sa basse et la hisse au rang d’instrument soliste à part entière.

World Songs

kevin reveyrand world song@2x
Kevin Reveyrand - World Song

C’est ainsi qu’il y a une bonne quinzaine d’années, Kevin Reveyrand s’est fixé un objectif : se lancer en tant que Leader à part entière. Depuis lors, le bassiste talentueux n’en a plus fini de nous régaler. J’ai encore souvenance du premier frisson de son tout premier album, “World Songs”, sorti en 2012 et qui marquait déjà les jalons de son immense talent. Présenté tel un véritable tour du monde, cet album aura marqué d’une pierre blanche les débuts du jeune artiste.

Reason and Heart

kevin reveyrand reason and heart@2x
Kevin Reveyrand - Reason and heart

Suivront ensuite d’autres pépites comme “Reason and Heart” (pour moi un album qui prendra un virage radical de la musique du monde vers une musique plus contemporaine et Jazz).
Rythmiquement, l’alchimie opère, et on remarque déjà la volonté de kevin à “pousser les murs”, et à métisser les choses. Bien qu’il ne soit que le deuxième opus de la liste, l’artiste va quand même en profiter pour saupoudrer ses compositions d’influences venant parfois de plusieurs milliers de kilomètres (certains passages / emprunts rythmiques / etc, font de suite penser à l’Afrique ou encore au Brésil).

Sa discographie (vu de façon globale), ne me fera d’ailleurs pas mentir puisqu’elle est non seulement riche en nombre, mais aussi en styles différents (ceci explicitant finalement cela). La force de l’artiste réside selon moi dans sa capacité à s’approprier la musique, mais aussi à la faire voyager au gré de ses propres expériences musicales.

Tantôt rythmique, tantôt mélodique, le langage musical de Kevin sait se faire entendre. Elle cache bien souvent sous une robe qui pourrait paraître plutôt simple, une richesse harmonique et contrapuntique qui pourrait faire des envieux. Finalement sa musique s’adresse à tout le monde, que vous soyez un adepte d’une musique plus “légère” ou de quelque chose de plus “savant”!

Todos Juntos

kevin reveyrand todos juntos@2x
Kevin Reveyrand - Todos Juntos

D’ailleurs ça tombe bien puisqu’un tout nouvel album est en passe de pointer le bout de son nez, sa sortie est prévu pour septembre 2021!
Baptisé “Todos Juntos” (“Tous ensemble” en français), ce tout nouvel opus annonce la couleur d’entrée de jeu !
Tout d’abord, Kevin retrouve certains de ses acolytes comme Olivier Roman-Garcia (guitare), mais aussi Jean-Luc Di Fraya (percussion / chant), et Christophe Lampidecchia à l’accordéon.

Ici la recette est en quelque sorte ce que Kevin à toujours transpirer dans sa musique. Une dose de diversité stylistique, un soin tout particulier apporté au sens de la mélodie, et une approche rythmique toujours juste qui permet également à ceux qui l’accompagnent de “trouver leur place” dans ses compositions.
Pour le reste, et sans faillir à sa réputation, “Todos Juntos” est une invitation au voyage. Attention rien d’exubérant, pensé pour vous en mettre plein la vie !
Ici on retrouve l’essence même de ce qui fait la musique : du partage, du respect, et un travail d’écriture qui redonne du sens au son.

Bref, un pur plaisir d’écoute !

0
Votre commentaire!x