Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Infos sur la basse et la pratique de l’instrument !

Frans Vollink “TRISTAN”

Après vous avoir présenté quelques artistes de renom, j’aimerais ici sortir un peu des sentiers battus, et vous faire découvrir un bassiste digne d’intérêt !

Son nom ? Frans Vollink.

Si ce patronyme ne vous évoque rien, je vous propose ici d’en apprendre un peu plus à son sujet, et d’apprécier les nombreux talents de cet artiste néerlandais.

Ainsi commença l'histoire

Comme beaucoup d’entre nous, Frans est tombé dans “ la marmite musicale ” par le biais de sa propre famille. Ses parents (mais aussi ses deux sœurs), l’ont fait baigner toute son enfance dans un environnement ou la musique tenait une place centrale. Alors bercé par des groupes comme The Eagles, Dire Straits, où encore The Carpenters, l’arrivée de nouveaux voisins venus des colonies hollandaises, bouleversa complètement son environnement musical.

tristan basse1

C’est grâce à eux qu’il découvrit des groupes comme Earth Wind and Fire, Al Di Meola, Lee Ritenour, Dixie Dregs, Casiopea et beaucoup d’autres. La plupart des enfants de cette famille nombreuse jouaient quasiment tous de la musique, ce qui permis de créer en plus d’une véritable amitié, une véritable alchimie autour de la musique.

Une révélation suivie d'un dur apprentissage

L’élément déclencheur qui fit délaisser les baguettes au profit de la basse fut la découverte de Jaco Pastorius. Devenu complètement accro, Frans se mis à déchiffrer méticuleusement puis reproduire scrupuleusement l’intégralité des solos de son idole. Autre effet bénéfique de l’exercice, son niveau technique fit un bon considérable et lui permis d’envisager l’apprentissage de morceaux encore plus complexes. Mais bien qu’étant complètement mordu, Frans compris rapidement qu’il lui faudrait dénicher celui qui pourrait l’accompagner dans ce long apprentissage.

Après quelques recherches, il jeta son dévolu sur un professeur bien connu de sa région (Guus Strijbosch), lequel le pris en main, afin qu’il puisse intégrer le conservatoire de Groningen. Mais la route fut particulièrement longue car deux longues années furent nécessaires pour préparer le concours d’entrée, et ainsi obtenir le “ précieux sésame ” qui lui permettrait d’intégrer cette grande institution. C’est là qu’il eut le privilège de pouvoir étudier avec des professeurs tels que Jan Voogd, Ruud Ouwehand, où encore Wilbrand Meiske, et qui eux-mêmes, avaient collaborés avec des artistes aussi prestigieux que le célèbre Jan Akkerman.

tristan clavier

Les premiers pas dans le grand bain

En 1995 (et avec son diplôme en poche), Frans eu l’opportunité de pouvoir vivre assez rapidement de la musique, en se produisant dans un premier temps en concert avec des artistes néerlandais 3 à 4 fois par semaine.

Ayant pris de la bouteille, c’est à l’occasion d’une rencontre avec le batteur Sebastiaan Cornelissen qu’une très longues collaboration venait de prendre forme. De fil en aiguille, Frans pu également rencontrer certains des meilleurs instrumentistes de Fusion néerlandais comme Richard Hallebeek, Rob van Bavel et Eef Aalbers.

Mais chemin faisant, Frans et Sebastiaan finirent par enregistrer deux albums ensemble: “ Called – One Spirit ” (2006), et “ One Spirit – Go for It ” (2009). Mais bien plus que deux réalisations déjà de fort belle qualité, c’est la présence d’artistes invités tels que Rob van Bavel, Richard Hallebeek, Lalle Larson, Randy Brecker, Susan Weinert et Martin Verdonk.

Soyons bref, que du beau monde !

Fort de ces deux premières expériences très remarquées, la progression de Frans fut plutôt fulgurante, avec à son actif, des collaborations aussi prestigieuses que le trompettiste Randy Brecker, les guitaristes Guthrie Govan / Greg Howe, et beaucoup d’autres…

tristan guitare

L'âge de raison, et la naissance de Tristan !

Les prémices du groupe Tristan (baptisé du prénom du premier fils de Sebastiaan Cornelissen), mais qui n’était encore qu’à l’état de gestation, virent le jour en 2003. Après quelques démos de très bonne facture, les membres du groupe se sont vite rendus compte qu’il manquerait une pièce maîtresse de groupe : un chanteur.

Mais un souci majeur allait mettre des bâtons dans les roues de ce projet en devenir : trouver quelqu’un qui fasse le job. Hélas, la plupart des artistes auditionnés n’aimaient pas l’ambiance Fusion de leurs compos, où alors ne pouvaient tout simplement pas se libérer faute de temps à consacrer à ce projet. Au bout du compte, ce n’ai pas un chanteur mais plutôt une chanteuse qui remportera tous les suffrages. Evelyn Kallansee intègrera la formation, et quelques concerts de promo plus tard, le groupe sera définitivement mis sur les rails !

tristan chant

Des débuts très remarqués

Le tout premier album baptisé “ Full Power ” eu la chance de voir le jour grâce à une campagne de financement participatif (pratique courante de nos jours tant les artistes sont de plus en plus désargentés). En ce qui concerne l’écriture des titres, le triptyque Sebastiaan, Coen, et Frans fera des merveilles, tandis qu’Evelyn posera sa voix de la plus belle façon qui soit. Pour la partie promo, le groupe aura également la très bonne idée de tourner 3 clips vidéo dans un des plus grands studios d’enregistrement du pays. Au final, “Full Power” recevra bien plus qu’un simple succès d’estime, (en particulier au Royaume-Uni et au Japon), et se payera même le luxe d’atteindre la première place des Soulcharts britanniques! S’en suivra Une tournée dans toute l’Europe, en Asie, et même au Japon !

Fort d’une certaine assurance et d’une “ fan Base ” plutôt conséquente, l’arrivée du second album marquera le départ de Thomas Bekhuis et Martin Gort (lesquels n’étaient plus vraiment en accord avec l’orientation musicale prise par le groupe).

Intitulé “ 2nd Phase ”, (et malgré bien qu’ayant reçu un accueil plus mitigé aux Pays-Bas), l’album connu un véritable succès d’estime à l’étranger, atteignant à nouveau la première place des Soulcharts anglais.

Le troisième album “ Lifestyle ” le point culminant et même l’aboutissement de 3 années de tournées intensives, mais aussi un investissement énorme en terme d’écriture. De nombreux guests viendront d’ailleurs mettre leur patte sur ce projet avec Martin Verdonk par exemple. Une fois de plus, le succès sera au rendez-vous, avec de nombreux concerts, quelques apparitions radio sur la BBC, et une fois n’est pas coutume, une place de N°1 des Soulcharts britanniques.

 

Frans vous offre gratuitement le relevé basse de ces deux titres :

Frans VIOLLINK - relevès basse

Téléchargeable ici

Envoyer le lien de téléchargement à :

Je confirme avoir lu et accepté la politique de protection de la vie privée.

Un quatrième album sous le signe de la maladie

Ce quatrième opus ne sera définitivement pas à marquer d’une pierre blanche pour Frans. En effet, frappé par une forme rare de cancer du poumon, il dû se résigner à s’éloigner de la basse pendant près de 7 mois.

Heureusement, Tristan pu continuer son ascension grâce à la participation du bassiste remplaçant Dave Breidenback, qui aura fait (il faut bien le reconnaître), un travail remarquable.

N’étant pas encore rétabli suite à son intervention chirurgicale, et ne pouvant pas s’impliquer dans de nouveaux projets musicaux, les membres du groupe décidèrent d’un commun accord, de sortir en 2017 un album Live (lui-même enregistré en 2016 à Uden), et intitulé “ Tristan – Live in Concert ”.

tristan basse2

Comme les cinq doigts de la main!

Remis de sa longue maladie, Frans pu revenir aux affaires en 2019 avec un cinquième album intitulé “ The Spice of 5 ”. Proposant des arrangements plus “ légers ”, ce tout dernier opus voulait sciemment laisser la part belle aux instrumentistes et à leurs talents respectifs.

Hélas, (nouveau coup du destin), la chanteuse Evelyn fût bloquée elle et son mari en Irlande à cause du Coronavirus. Hélas quelques temps plus tard, elle leur annonça qu’elle resterait définitivement là-bas. C’est finalement avec le cœur lourd que leurs chemins se séparèrent. Après un long passage à vide, les membres du groupe décidèrent  finalement de se mettre en quête d’une toute nouvelle chanteuse.

TRISTAN V2

Alors que beaucoup leur avaient claqué la porte au nez, cette fois-ci, les candidatures ne manquèrent pas le moins du monde! En effet, des dizaines de chanteurs / chanteuses postulèrent, et autant dire que les membres avaient devant eux l’embarras du choix !

Quelques démos plus tard, le groupe jeta son dévolu sur la toute jeune chanteuse Jaycilee Teterissa. Fille du bassiste Jaytee Teterissa (bassiste de Candy Dulfer), autant dire que la jeune damoiselle baignait depuis un certain temps dans la musique ! D’ailleurs, Jaycilee ne tarda pas à montrer de quoi elle était capable, et su s’investir à 200% dans sa nouvelle formation.

Avec le recul, le résultat ira bien au delà des espérances des membres fondateurs du groupe ! Non contente de tenir sa place, Jaycilee saura insuffler une véritable identité sonore. Le sixième album est en passe de sortir prochainement (le 2 avril 2021 si tout va bien). Intitulé “ What could Possibly Go Wrong , cette petite phrase est devenue malgré les évènements, le nouveau leitmotiv de la formation.

Nous l’attendons avec impatience, mais si cet album est le digne héritier de ses aînés, gageons qu’il rencontrera lui aussi le succès qui lui revient !

0
Votre commentaire!x